BIEN COMPRENDRE LE MODÈLE DU CROWDFUNDING IMMOBILIER
L'immobilier est un investissement extrêmement performant.
Il existe trois types d’investissements distincts que vous retrouverez ci-dessous.
VINSIX CREDIT PARTNERS se charge de bien vérifier le coeur de métier de la plateforme sur laquelle vous investissez.
Il faut savoir que l'investissement dans des projets immobiliers comporte des risques qu'il convient de connaître : risque de perte totale ou partielle du capital investi, risque d'illiquidité et risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue. Comprenez-bien ce dans quoi vous investissez, et à défaut, contactez-nous.
1 - L’achat revente de bien
Communément appelé marchand de bien ou vente à la découpe.
Il s’agit d’acquérir un immeuble entier et de le revendre par morceaux. Il s’agit au final d’une stratégie de grossiste.
Les plus-values attendues s’appuient essentiellement sur :
• la capacité à acheter au bon prix
• la croissance du marché de l’immobilier
Le délai et les conditions de sorties ne sont pas prévisibles et dépendantes du marché. Ce type d'investissement demande beaucoup de liquidités disponibles. Le sous-jacent de cet investissement est l’immobilier ancien.
2 - L’acquisition d’un bien pour mise en location
Il s’agit d’acquérir un logement ou un commerce dans le but de le louer à un tiers.
Cette acquisition donne lieu à un versement de loyer représentant un rendement appelé rendement locatif.
Cette stratégie s’appuie sur :
• la capacité d’acheter à un bon prix
• la capacité de louer avec le meilleur rendement
Le délai pour rendre liquide son investissement est long (15 à 20 ans), les plus-values sont incertaines et dépendent du marché de l’immobilier. Au coût d’acquisition peuvent s’ajouter des coûts de gestion, d’entretien, voire parfois des changements de fiscalité pouvant obérer la rentabilité. La qualité du gestionnaire, du syndic et de l’agent vendeur sont déterminantes (Particulièrement dans le cadre de construction de logements neufs ou de rénovations à neuf).
Mais la majorité de ces investissements passifs sont limités à des investisseurs institutionnels ou des investisseurs qui ont le capital, l'énergie, et le temps d'acquérir et de gérer eux-mêmes.
3 - Le financement d’opération de construction neuve ou rénovation lourde
Communément appelé promotion immobilière. Il s’agit d’acquérir un terrain à bâtir de concevoir un programme de construction (Logement, bureau…), d’obtenir les autorisations d’urbanisme nécessaires (Permis de construire, déclaration préalable...etc), d’élaborer la solution technique permettant de construire le programme, de valider la capacité à commercialiser les produits envisagés, d'obtenir les garanties et assurances nécessaires, de commercialiser ces produits puis enfin de construire le ou les bâtiment(s).
Il s’agit au final d’une stratégie d’industriel. Les plus-values attendues s’appuient essentiellement sur :
• la maîtrise de la programmation (Logement, bureau, social...)
• la capacité à construire
• la parfaite maîtrise des processus financiers et législatifs
Le délai et les conditions de sorties sont prévisibles et contractuels. Les cycles de productions sont connus. Les liquidités demandées sont faibles car les projets de qualités sont soutenus par les banques. Le sous-jacent de cet investissement est l’immobilier neuf et la forte demande en logements immobiliers.
​
​