crowdfundingMaroc.jpg

Obligataire & Immobilier

Comment ca fonctionne?

Il existe dans l'immobilier trois types d’investissements distincts.

 

Vous pouvez, grâce à votre investissement, aider un opérateur immobilier à acquérir un immeuble ou un terrain à bâtir afin d'y concevoir un programme de construction (Logement, bureau…).
 

Il ne s'agit donc pas d'acheter un bien immobilier à plusieurs mais bien d'un véhicule financier permettant à l'opérateur de l'aider dans son apport de fonds propres auprès de ses partenaires bancaires. Le délai et les conditions de sorties sont prévisibles et contractuels. Les cycles de productions étant connus (entre 12 et 36 mois), vous investissez un capital de départ et êtes rémunérés entre 7 et 10% par an si l'opération est un succès.
 

Ainsi, vous souscrivez directement en ligne des obligations non convertibles de la SAS qui porte le projet immobilier. La forme juridique de la société dans laquelle vous investissez est et sera toujours une SAS, une S.A ou une SARL afin, pour l'investisseur, de ne pas être solidaire de la dette éventuelle de l'entreprise, comme c'est par exemple le cas dans un montage en SCI.
 

Néanmoins, ce type d’investissement comporte des risques (risque de perte en capital, risque d'illiquidités...etc), convient aux investisseurs capables d’immobiliser une somme pendant un certain temps, de par la nature illiquide du placement, et pourrait donc ne pas convenir à des investisseurs ayant un horizon de placement relativement court. 

- consulter ici la rubrique Avertissement Légale - 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES CRITÈRES DE SÉLECTION

 

En régle Générale le processus de sélection se fait en deux temps.
Nous auditons en premier lieu la structure de tête du promoteur (holding / maison mère) afin d'en confirmer l'éligibilité.

La sélection du profil d’un opérateur immobilier repose sur les critères suivants :

 

  • La capacité du dirigeant (parcours et expériences) 

  • La capacité à construire 

  • La capacité à vendre 

  • La capacité financière

 

Une fois l'opérateur agrée, celui-ci peut alors nous proposer une ou plusieurs opérations à financer.

La sélection de dossier repose sur l’étude de plusieurs critères énoncés ci-dessous :


- Critère géographique de sélection 
 

Les opérations immobilières situées dans les aires urbaines des villes les plus performantes, selon le rapport de l'Observatoire régional concerné ou des synthèses publiées par la Fédération des Promoteurs Immobiliers, sont privilégiées.

Toutefois, par dérogation, le Comité des engagements de la société spécialisée dans ce type de structuration peut, à sa seule discrétion, retenir un dossier qui ne respecterait pas le critère susvisé.

En outre, les dossiers sont sélectionnés en fonction :

 

  • du quartier

  • de la taille du programme, de l'état d'avancement de la commercialisation des produits,

  • de l'état d'avancement du dépôt du permis de construire et de sa purge

  • de l’historique du promoteur

 


- Critère afférent au projet et aux opérateurs immobiliers

La sélection des programmes immobiliers par VINSIX repose sur trois critères principaux :

 

  • La capacité à réaliser de l’opérateur et la qualité de ses opérations

  • Un prix de vente maîtrisé qui correspond aux attentes du marché

  • La cohérence de l’équation financière globale de l’opération

 


- Appréciation des critères 

Il est ici rappelé que ces critères sont appréciés globalement par le Comité des engagements des sociétés de financement participatif avec lesquelles VINSIX collabore, et que la combinaison de ces critères est soumise à son appréciation. 


Le Comité des engagements est donc seul décisionnaire de la sélection des promoteurs ou/et des opérations immobilières.

Rappel : Vinsix Credit Partners intervient uniquement en qualité d'intermédiaire en Opération de Banque et service de Paiement, en proposant l'accés à des plateformes de financement participatif agrées, offrant notamment la Garantie CIP : L’activité de Conseiller en Investissements Participatifs est régulée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et régie par les réglementations européenne et française de protection des épargnants.

Le CIP met en relation emprunteurs et prêteurs via un portail internet. Sa mission principale est de s’assurer que les investisseurs reçoivent une information complète, compréhensible et cohérente. Sa responsabilité est de vérifier avec chaque investisseur, par le biais d'un questionnaire, que les produits proposés sont adaptés à ses connaissances, son expérience, sa situation patrimoniale et ses objectifs d'investissement.